Observatoire immobilier

  • connecté
  • responsable

La crise énergétique légitime enfin la domotique

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, le GIMELEC et IGNES, organisations professionnelles qui rassemblent les industriels proposant des solutions de pilotage énergétique pour les bâtiments, du tertiaire pour la première et du résidentiel pour la seconde, ont publié le mois dernier un guide éco-gestes efficaces pour baisser nos factures d'énergie et réduire les risques de coupures d'électricité cet hiver. Il s'agit d'un plaidoyer pour les solutions connectées, la domotique et la gestion intelligente des bâtiments.

On a tout entendu à ce sujet : couper sa box, mettre un pull à col roulé ou le fameux slogan du gouvernement devenu célébre "je baisse, j'éteins, je décale". Rien de très innovant mais cela aura au moins permis une prise de conscience du grand public et une baisse de 10% des consommations. Mais si le froid révient cela sera-t-il suffisant? C'est pour répondre à cette question que RTE, le GIMELEC et IGNES ont mis en commun leurs expertises pour proposer un mode opératoire facilitant la baisse ponctuelle de consommation d’électricité dans les différents types de bâtiments. 

Quatre secteurs ont été étudiés par IGNES : logement collectif, logement social, maison individuelle, petit tertiaire. Le GIMELEC a engagé la démarche sur cinq premiers secteurs d’activité tertiaires : les centres commerciaux, les bureaux, les hôtels, les bâtiments d’enseignement et les bâtiments de santé. Le moins que l'on puisse dire c'est que les solutions connectées répondent parfaitement à la demande.

"Les solutions existent", a souligné le président du directoire du gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, Xavier Piechaczyk, estimant que l'"enjeu collectif" était désormais "le déploiement massif et rapide" de ces technologies.

Les trois organisation appelent au déploiement "massif" d'installations connectées et intelligentes, de contrôle du chauffage ou de l'éclairage notamment, pour réduire la consommation électrique et mieux réagir en cas de tensions sur le réseau.

Pour en savoir plus:

Le dossier de presse Eco-gestes techniques RTE / GIMELEC / IGNES

La présentation Eco-gestes techniques RTE / GIMELEC / IGNES

L'article de RTE "Les éco-gestes techniques à adopter selon les bâtiments durant les heures d’alerte EcoWatt orange et rouge"

L'article de BFM TV "Economie d'énergie: RTE appelle au déploiement "massif" des solutions intelligentes et connectées dans la maison"

L'article des Numériques "Énergie et écogestes : les solutions domotiques et la maison connectée mises en avant par RTE"

Sur le même sujet