Le CES2023 (Consumer Electronics Show) a fermé ses portes à Las Vegas et comme chaque année nous sommes ébahis par le nombre d’innovations et la diversité des nouveaux produits dévoilés. Le salon a notamment été marqué cette année par le pragmatisme des offres Smart Home présentées et la confirmation du phénomène Matter. Retour sur les principaux enseignements de l’édition 2023.
IGNES et la Smart Buildings Alliance organisaient le 31 janvier le traditionnel débrief du CES. Sebastien SARRAZIN, Smart Home project manager EDF R&D, Benoit Bourdon, Senior Product Manager Netatmo, François-Xavier Jeuland, VP SBA et Anne-Sophie Perrissin-Fabert, DG d'IGNES sont revenus sur les temps forts et principaux enseignements de l'édition 2023 du CES.
Découvrez en vidéo les avancées technologiques, les grandes tendances des innovations responsables avec un zoom et beaucoup de pédagogie sur le phénomène Matter:
- Les solutions de coaching énergétique et d'optimisation des usages permettent de minimiser les consommations et réduire l'empreinte carbone du logement,
- Les technologies d'energy harvesting continuent de se développer pour une limitation du câblage et du recours aux piles et autres batteries,
- La généralisation de Matter par l'ensemble des acteurs (pas encore de massification) avec une logique de convergence et de communication locale entre les équipements sans recourir systématiquement à des liaison Cloud to Cloud.
L'édition 2023 du CES Las Vegas de cette année a été marqué par un engagement pragmatique en faveur d'une technologie plus responsable et plus durable. Certains exposants ont démontré qu'il est possible de concilier innovation et responsabilité environnementale.
Pour en savoir plus, revivez le debrief 2023 en vidéo (1h07)