Observatoire immobilier

  • connecté
  • responsable

Étude Resideo : en 2022 les Français plus préoccupés par l’installation de systèmes connectés dans la maison

Alors que les produits intelligents et connectés se font toujours plus nombreux dans notre vie quotidienne, c’est la Smart Home qui séduit de plus en plus de Français. La préoccupation de l’efficacité énergétique ou isolation thermique est forte, avec 40% des Français qui ont effectués ou prévoient ce type de travaux. C’est ce que nous montre l’étude de Resideo, le fabricant mondial de solutions de confort et de sécurité pour les environnements résidentiels, en association avec OpinionWay, sur 1044 personnes, afin de comprendre le rapport des Français à leur logement et aux systèmes intelligents dans la maison.

Les Français heureux à leur domicile, mais souhaitant l’améliorer

Une grande majorité de Français est attachée à son logement. En effet, ce sont presque 9 Français sur 10, soit 87% de la population, qui déclarent aimer leur logement. Mais une volonté importante de l’améliorer est présente, avec 57% des Français qui souhaitent investir pour rendre ce logement encore plus agréable à vivre.

Cette amélioration de son habitation se traduit majoritairement par un désir d’entreprendre des travaux de rafraichissement et de décoration : 57% des Français ont prévu, ou déjà réalisés, ce type d’investissement, suivi par 45% des Français qui souhaitent, ou ont déjà, rénové une pièce entière. Des travaux assez classiques, qui culminent donc en toute logique en haut du TOP 3 des raisons de réalisés des rénovations. Mais ce n’est pas tout, poussés par la prise de conscience environnementale, ainsi que la hausse significative des prix de l’énergie qui a fait évoluer les mentalités, les Français sont également nombreux   réfléchir aux performances énergétiques de leur habitat.

Cette étude Resideo montre que ce sont désormais 40% des Français qui ont effectué ou prévoient des travaux visant l’efficacité énergétique ou l’isolation thermique de leur foyer. C’est alors la troisième raison pour laquelle ils vont effectuer des travaux dans leur domicile, suivi par la rénovation du système de chauffage (35%). Cet aspect énergétique est intimement lié à la mise en place de solutions de domotique au sein des foyers.

La domotique, portée par les jeunes actifs, trouve progressivement sa place dans les foyers français

Si seulement entre 3% et 12%...

Lire la suite

Sur le même sujet