Observatoire immobilier

  • connecté
  • responsable

Les acteurs de la flexibilité électrique passent à l’action

Au cours des quinze dernières années, la flexibilité s'est focalisée sur le développement des effacements pour gérer les pics de consommation électrique. Aujourd'hui, avec l'électrification croissante et l'essor des énergies renouvelables et du nucléaire, il devient crucial de décaler et moduler les consommations électriques tout au long de la journée. Ce changement permettra de mieux adapter la demande à la disponibilité de l'électricité décarbonée et bon marché, en offrant des bénéfices climatiques et économiques.

Le développement des flexibilités de consommation, déjà significatif dans les secteurs tertiaires et résidentiels, peut apporter des avantages durables avec de faibles investissements. Les acteurs du système électrique, représentés par Think Smartgrids, RTE, Enedis, SBA, AICN, GIMELEC et IGNES, ont présenté le 16 octobre un ambitieux plan d'actions pour encourager ces pratiques et ont lancé la marque collective Flex ready. En exploitant ces flexibilités et les technologies du numérique, il est possible de déplacer la consommation vers des heures où la production d'énergie est moins chère et plus verte, bénéficiant ainsi à la collectivité.

Des études montrent que la flexibilité des consommations peut couvrir environ 40 % des besoins en flexibilité d'ici 2030. Le secteur tertiaire peut moduler jusqu'à 10 % de sa consommation, tandis que le secteur résidentiel, représentant 33 % de la consommation nationale, offre un potentiel important de décalage de consommation, notamment pour les ballons d'eau chaude et les appareils ménagers. La recharge des véhicules électriques, également décalable, pourrait contribuer à optimiser la demande électrique en journée et réduire la consommation en soirée.

Sur le même sujet