Observatoire immobilier

  • connecté
  • responsable

Le stockage d’électricité, une des clés de voûte de la maison «intelligente»

Pour faire des économies d’énergie à grande échelle dans nos logements, nous devrons d’une façon ou d’une autre avoir des maisons dites «intelligentes». Elles programmeront le fonctionnement des appareils électriques à des moments adéquats, tout en s’adaptant aux habitudes des usagers. Mais la maison «intelligente» ne le sera vraiment que si elle possède un système de stockage d’électricité pour gérer sa consommation presque indépendamment du réseau.

À l’heure où la protection de l’environnement est dans tous les esprits, adopter une attitude responsable pour éviter les gaspillages d’énergie dans notre maison est indispensable. Selon EDF, près de deux tiers de l’énergie que nous consommons est destinée au chauffage, que ce soit via l’électricité ou le gaz. Le dernier tiers se répartit entre l’eau chaude, le froid (réfrigérateur, congélateur) et les différents usages nécessitant du courant (électroménager, éclairage, climatisation, informatique, etc.).

Des gestes simples sont souvent conseillés pour réduire sa facture d’électricité. Par exemple, éviter d’augmenter la température de la maison en hiver et suivre les recommandations de santé qui préconisent une température de 19 à 20°C dans les pièces à vivre et de 18°C dans les chambres. Baisser la température chez soi d’un degré permet de réduire sa facture d’électricité d’environ 7%.

Lire la suite...

 

Sur le même sujet